Les livres audio lus par leurs auteurs

Il m’arrive très régulièrement de faire un tour sur le site d’Audible pour aller voir les nouveautés, piocher des idées de lectures et fouiner du côté des livres audio en VO à la recherche d’une pépite qui m’aurait échappé jusque là. Et à force de passer en revue les ouvrages disponibles à l’écoute, je me suis rendue compte d’une chose : il y a de plus en plus d’auteurs français qui jouent le jeu de la lecture ! J’avais déjà remarqué qu’il y avait pas mal de livres en version originale lus par leurs auteurs ; les auteurs anglo-saxons adorent ce genre d’expérimentation ! Mais du côté des français, c’est un phénomène plus récent, et je dois dire que je suis agréablement surprise par cette découverte. Après tout : quoi de mieux que d’écouter une histoire directement racontée par son auteur ?

Au jeu des auteurs qui lisent leurs propres livres, force est de constater qu’il y a pas mal d’auteurs français qui proposent des séances de lecture sur Audible. Alors évidemment, vous avez plus de chance de tomber sur un livre lu par Pierre Lemaître que par Victor Hugo ! Ce sont principalement des livres récents qui sont proposés dans ce format de lecture effectuée par l’auteur. Mais ça laisse déjà pas mal de choix pour découvrir des œuvres qui, justement, sont assez proches de nous.

Et si l’exercice peut prêter à sourire, ce n’est pas seulement en tant que groupie de la littérature française que je salue cette initiative. La raison principale pour laquelle je vous parle des livres audio lus par leurs auteurs, c’est parce qu’il s’agit là d’une occasion unique de découvrir une histoire avec les « vrais mots » de l’auteur. Les intonations, les respirations, le ton exact des répliques. D’accord, les auteurs ne sont pas comédiens et ils ne peuvent pas faire plusieurs voix dans la narration, mais ils peuvent restituer au plus près l’intention qui était la leur quand ils ont écrit leurs livres. Et ça, c’est l’occasion de découvrir leurs romans de manière plus intime. Par ailleurs, certains ont vraiment des voix très agréables qui se prêtent d’autant plus volontiers à l’exercice de la lecture à haute voix.

Et pour vous donner une idée plus précise des titres disponibles, j’ai fait ma propre petite liste avec 10 livres audio lus par leurs auteurs qui me donnent envie de les écouter… même si j’en ai déjà lu certains par mes propres moyens !

  • Au revoir là-haut, par Pierre Lemaître
  • La disparition de Joseph Mengele, par Olivier Guez
  • Bakhita, par Véronique Olmi
  • Petit Pays, par Gaël Faye
  • Jules, par Didier Van Cauwelaert
  • Le collier rouge, par Jean-Christophe Rufin
  • Le voleur d’ombres, par Marc Levy
  • Réparer les vivants, par Maylis de Kerangal
  • Dans les forêts de Sibérie, par Sylvain Tesson
  • Demain j’aurai vingt ans, par Alain Mabanckou

Alors, qui a envie de se laisser tenter par une lecture en tête-à-tête avec un romancier français ?

13 réflexions sur “Les livres audio lus par leurs auteurs

  1. WordsAndPeace dit :

    oui certains sont fantastiques. mais je conseille de TOUJOURS essayer un extrait – gratuit sur audible entre autres, sans besoin de s’enregistrer, parce qu’il m’est arrivé d’avoir de très mauvaises surprises

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Très bonne astuce : avec l’écoute gratuite d’un extrait, on peut se rendre compte si le style du narrateur nous convient ou pas. Parce que mine de rien, passer 11 heures d’écoute avec une voix qu’on n’apprécie pas, ça peut être très long !!

      J’aime

  2. Les Lunettes de Jenny dit :

    Alors je n’ai jamais écouté d’audiobook lu par son auteur mais j’ai écouté Hunger Games avec la voix française de Katniss dans les films, et j’avoue que j’ai trouvé ça plutôt cool.

    J’aime

  3. Valantin dit :

    Oui il faut essayé, j’ai arrêté au bout d’une heure Là disparition de Josef Mangele. Voix qui m’a vite très ennuy. . J’ai repris le format papier. Je suis une adepte des livres audio s. Dans la voiture, le transport en commun. Pendant mon ménage, ou simplement les yeux fermés dans mon canapé.

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Ah mince, tous les auteurs n’ont peut-être pas des voix agréables !! Les livres audio en voiture, je n’ai jamais testé, j’ai peur que ça me déconcentre. La prochaine fois que je pars chez mes grands-parents en Bourgogne, je testerais. 2h30 de plage de lecture, c’est tentant !!

      J’aime

Vous en pensez quoi ?