Que faire pendant l’écoute d’un livre audio ?

Ce n’est un secret pour personne, le livre audio est en plein boom en France. Contrairement aux liseuses électroniques qui ont du mal à se faire une place sur le marché français de la lecture, le livre audio a réussi à séduire les lecteurs et à se faire une place dans nos vies quotidiennes. Il faut dire qu’il a deux avantages non négligeables : il prend moins de place sur les étagères, et c’est tellement agréable de se faire faire la lecture par une voix agréable ! Sauf qu’une question demeure  : que faire pendant qu’on écoute un livre audio ? Avant même d’en écouter un moi-même, ça a été la première question que je me suis posée. Et depuis, pour en avoir parlé avec plusieurs personnes, c’est toujours une appréhension qui revient : comment s’occuper pendant l’écoute ? Pourtant il n’y a pas lieu de paniquer : pendant l’écoute d’un livre audio, on peut faire (presque) tout ce qu’on veut !

  • Prendre les transports en commun

Comme beaucoup d’utilisateurs, j’ai télécharger l’application Audible sur mon smartphone : comme ça je peux écouter mes livres audio partout où je me trouve. Et je sais que pas mal « d’auditeurs » profitent de leur temps de trajet domicile-bureau pour écouter leur livre audio chaque jour. Un peu comme les gens qui lisent dans le métro, sanf que vous ne prenez pas le risque que quelqu’un écorne votre livre. Pour profiter de votre livre audio dans les transports en commun, il suffit simplement de se munir d’une paire d’écouteurs, ce qui reste assez peu encombrant.

Autre possibilité : écouter les livres audio en voiture. Une lectrice du blog avait partagé cette expérience, et je trouve ça génial. Quand j’avais encore un bureau et que je prenais ma voiture tous les jours pour aller travailler, j’aurais adorer profiter d’un livre audio pour survivre dans les embouteillages. Mais maintenant je travaille de chez moi et le trajet est trop court pour que ce soit possible !

  • Faire du sport

Il paraît que c’est l’une des activités les plus courantes pour les « auditeurs »… mais franchement je suis dubitative. Personnellement, j’ai tenté d’écouter un livre audio en faisant du vélo d’appartement, et le résultat a été catastrophique ! Déjà parce que les cordons de mon casque se sont emberlificotés avec le guidon, et ensuite parce que le bruit du pédalier me déconcentrait. Enfin, comme je n’aime pas beaucoup faire du sport, j’avoue que je n’étais pas dans les meilleures dispositions pour écouter les malheures de Jane Eyre et compatir à sa situation amoureuse avec monsieur Rochester. Pourtant, de nombreuses personnes profitent de leurs sessions running pour écouter des livres audio pendant qu’elles courent. Si vous avez des astuces à partager, ça m’intéresse !

  • Faire du tricot

Si un jour vous découvrez que j’ai en fait 80 ans… je pense que très peu d’entre vous serez surpris ! Je plaisante, mais c’est vrai que le tricot fait partie de mes hobbies de prédilection. En hiver, j’adore me faire des soirées tricot devant la télévision. Mais depuis que j’ai découvert les livres audio, il m’arrive aussi de me faire des soirées tricot en écoutant une histoire. Il y a deux avantages : déjà, le fait de tricoter occupe les mains pendant la lecture ; mais en même temps ce n’est pas une activité qui demande trop de concentration car elle est assez répétitive. Du coup, tricoter en écoutant un livre audio et le combo idéal !

  • Faire son ménage/faire la cuisine/faire son repassage

A l’inverse, il existe beaucoup d’activités de la vie quotidienne avec lesquelles le livre audio s’accorde assez mal. Si vous cuisinez ou que vous faites votre ménage, vous risquez de faire du bruit et de ne pas rester en place… ce qui risque de gâcher un peu votre écoute. En revanche, si vous étendez du linge ou que vous repassez, là effectivement l’écoute du livre audio devient possible.

  • Prendre un bain

Je sais, ce n’est pas très écologique… mais j’aime les bains, c’est plus fort que moi ! Ceci dit je vous rassure : je n’ai plus de baignoire chez moi, donc fini les bains délassants avec un bon livre ! Dommage car si j’avais encore une baignoire, je laisserais le livre papier, trop vulnérable face aux éclaboussures, pour opter pour un livre audio. Par contre, des mesures de sécurité s’imposent : utilisez un appareil qui ne demande pas trop de manipulations et placez-le loin de la baignoire si vous ne voulez pas finir comme Claude François ! Le bain étant déjà un moment de détente, l’écoute d’un livre audio dans le bain est le meilleur moyen d’optimiser cet instant de délassement.

  • Ne rien faire !

Au départ, quand on commence à écouter des livres audio, on a le réflexe totalement naturel de vouloir s’occuper les mains. Normal : quand on lit un livre, le corps n’est pas complètement inactif. Les bras soutiennent le livre, les mains tournent les pages, les yeux suivent les lignes, on change de position pour se dégourdir… Mais se concenter d’écouter a quelque chose d’un peu anormal en ce sens que les lecteurs adultes ont perdu l’habitude qu’on leur raconte une histoire. Pour un enfant, l’écoute d’un livre audio est beaucoup plus naturelle ! Pourtant, au bout d’un certain temps, j’ai commencé à écouter les livres audio le soir dans mon lit, sans rien faire. Et je dois dire que c’est vraiment ce que je préfère.

Certes, cette position complètement passive est un peu déconcertante au début. Mais une fois qu’on s’habitue, c’est formidable de se laisser simplement bercer par une histoire. L’immersion est totale, et on voit défiler les scènes devant ses yeux exactement de la même façon que quand on lit de manière active.

J’espère vous avoir donné des idées utiles pour vous lancer dans l’écoute des livres audio. Si vous avez d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

23 réflexions sur “Que faire pendant l’écoute d’un livre audio ?

  1. Les Lunettes de Jenny dit :

    Personnellement j’aime bien les écouter le matin en me préparant. Et aussi en cuisinant. Comme je vis seule, c’est comme si il y avait quelqu’un avec moi 🙂
    En revanche, je n’ai jamais testé dans le bain !

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Au contraire, merci beaucoup d’avoir posé la question ! Il y a peut-être d’autres personnes qui ne connaissent pas non plus et qui seront contentes de mieux comprendre de quoi je parle dans l’article. Les livres audio sont donc des livres lus à haute voix. On peut acheter les fichiers audio sur des sites internet dédiés (le plus connu est Audible). Le prix varie en fonction des livres audio parce que la durée n’est pas la même (certains durent 1h30 et d’autres près de 30 heures). Sur Audible, il y a 2 options d’achat : soit à l’unité soit par abonnement. L’abonnement coûte 9,95 euros par mois et il permet de télécharger 1 livre audio chaque mois. C’est la formule la plus avantageuse parce qu’en plus, le 1e mois est gratuit et sans engagement. Sinon pour l’achat à l’unité, il faut compter entre 15 et 19 euros. J’espère avoir bien répondu à ta question.

      J’aime

  2. readingoverlazying dit :

    Ton article est très intéressant merci ! Pour l’instant le livre audio ne m’interesse que pour l’écoute en voiture 🙂 mais effectivement il ne faudra pas être distrait mais après tout c’est comme écouter une émission de radio

    J’aime

  3. Ja dit :

    Pas tenté le livre audio depuis qu’il est « à la mode » mais j’ai écouté des tas de livres sur cassettes à une certaine époque (lointaine il est vrai !!). Toujours en voiture (sauf quand c’était tellement palpitant que je voulais la suite sans attendre. Alors en faisant la cuisine dans ce cas, mais je rate trop de passages car cuisiner, même simple demande un minimum de réflexion.)
    Bizarrement, au volant, ça ne me pose aucun problème, alors que je ne suis pas une conductrice très habituée ni à l’aise. Mais j’avais remarqué que dès qu’un problème sollicitait mon attention, automatiquement j’étais concentrée sur la route, comme avec l’autoradio.
    Ma mère étant malvoyante à la fin de sa vie, nous avions quantité de cassettes achetées, ou enregistrées par nous (Harry Potter, Pennac ou Arrou-Vignod !!)
    J’aimerais bien m’y remettre, mais j’avoue avoir du mal à comprendre les nouveaux systèmes d’écoute !!

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      C’était une très belle attention d’avoir enregistré toutes ces cassettes pour elle. Et je pense que je vais tester en voiture car plusieurs personnes m’ont déjà dit qu’elles adoraient écouter leurs livres audio en conduisant. Et comme j’ai moi aussi l’habitude d’écouter mon autoradio en voiture, je pense pouvoir négocier la transition !
      En ce qui concerne les nouveaux systèmes d’écoute, ce n’est en fait pas très compliqué. C’est l’appli Audible que je connais la mieux parce que j’utilise. Son téléchargement est gratuit et peut s’effectuer sur une tablette ou un téléphone portable. J’ai télécharge l’appli sur mon smartphone et elle est très simple à utiliser. Audible propose 2 options d’achats : l’abonnement ou l’achat à l’unité. L’achat à l’unité est peut-être intéressant pour tester au départ. C’est sans engagement, mais les livres reviennent généralement plus cher comme ça.
      Avec la formule abonnement, on paye 9,90 euros par mois (avec le 1e mois gratuit). En échange on a droit à 1 crédit audible par mois. Ce crédit sert à payer le livre audio de votre choix, quel que soit son montant réel (mettons 15 euros par exemple).
      Il suffit de télécharger le livre audio sur votre application et vous pouvez l’écouter à tout moment. ça fonctionne comme un baladeur de musique, sauf qu’à la place des chansons, vous avez des chapitres.
      J’espère avoir été claire dans mes explications.

      J’aime

  4. Stéphanie dit :

    Bonsoir
    J’ai une question peut-être bête ! J’aimerai savoir si le livre audio est livré ou inclu le livre en ebook pour éventuellement le lire en même temps ?
    Belle soirée

    J’aime

Vous en pensez quoi ?