Ma pile de lecture de mai

En ce moment, je suis surbookée… littéralement ! Du coup, j’ai pris un peu de retard dans mecs lectures du moment, ce qui se traduit par une augmentation significative de ma pile de livres à lire. Dans les faits, j’ai déjà 10 livres à lire d’avance (sans compter les livres de ma pile secrète, celle que je cache dans les tiroirs de ma table de nuit, qu’on m’a offert à Noël et que je n’ai toujours pas eu le temps de lire !!). Mon mois de mai va donc être très chargé mais j’espère combler mon retard. Première étape : retrouver ma motivation ! J’ai cerné le problème et mis au point un calendrier de lecture pour les prochaines semaines. Et vous, comment vous faites quand vous avez du mal à jongler avec toutes vos lectures ?

21 réflexions sur “Ma pile de lecture de mai

  1. arcanesouvertes dit :

    Personnellement, je n’arrive absolument pas à prévoir à l’avance mes lectures. C’est contraignant, et m’enlève une partie du plaisir de lire. La seule contrainte peut être que je m’impose, c’est de varier entre mes piles (celle des livres achetés, celle des livres qu’on me prête, celle des livres pour le boulot), histoire de ne laisser aucune d’entre elles en plan pendant trop longtemps.
    Quand j’ai du mal à me motiver à lire, j’essaye de piocher dans une de mes nombreuses piles en attente un roman court, pour le plaisir d’en finir un rapidement. Parfois, j’ai deux lectures en cours, et j’alterne entre les deux. Et si je peine avec un roman, si la lecture n’avance pas… parfois, tant pis, je ne vais pas au bout !
    Bonnes lectures de mai 🙂

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci pour cette idée de jongler avec plusieurs piles, c’est malin. Pour les romans courts, moi aussi j’aime bien alterner entre deux pavés. Mais c’est là mon problème : depuis janvier je n’ai que des pavés dans ma PAL, et c’est pour ça que je n’arrive pas à la faire diminuer ! D’habitude, je gère plutôt mecs lectures à l’instinct, selon l’envie du moment. Mais ces derniers temps, c’est plus dur. Sur le long terme, je ne pense pas que la planification des lectures fonctionnera pour moi non plus.

      J’aime

      • arcanesouvertes dit :

        C’est vrai que j’ai peu de pavés dans ma PAL (en partie parce que j’ai peur de me bloquer trop longtemps sur un même livre, et vu ce que je dois lire pour le boulot ça deviendrait vote compliqué, et en partie parce que les gros livres dans les transports c’est lourd et peu pratique).
        Après, avoir déjà de grosses PAL n’a jamais réussi à craquer sur d’autres livres !
        Et as tu testé les lectures communes ou thématiques ? Je sais que ça m’aide parfois.

        J’aime

    • Alivreouvert dit :

      C’est mon problème : je reçois des livres presque toutes les semaines et j’ai envie de lire presque tout !! Globalement je m’en sors, sauf en cas de rush comme ça a été le cas ces derniers temps. Cette année, j’espère qu’on ne m’offrira pas de livres pour mon anniversaire qui tombe en mai, sinon je vais frôler la crise de nerfs !!

      J’aime

  2. fenimorecooper dit :

    Moi je ne me force jamais à lire. Je me force en revanche à avoir une liste courte (pas plus de 3 ou 4 ouvrages) et je n’hésite pas à sortir certains livres de cette liste si je vois avec inquiétude qu’elle s’allonge. Je lis rarement les livres qu’on m’offre car j’aime choisir ce que je veux lire. Pour moi, c’est comme offrir un vêtement. Ce qui me plait ne plait pas forcément aux autres. J’ai mes auteurs fétiches qui ne sont pas forcément ceux des autres. C’est aussi pourquoi je n’offre quasiment jamais de livres.
    Ceci dit, je t’admire et j’aimerai pouvoir être capable de lire tout ce qui passe, sans a priori. je passe surement à côté de belles découvertes.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      C’est très gentil ! Je me reconnais dans ce que tu écris parce qu’avant c’était exactement mon profil de lectrice. En fait, je me rends compte avec le recul que le blog a pas mal changé mes habitudes de lecture. Je suis devenue plus aventurière dans mes choix, et même si des fois je tombe sur des livres qui ne sont pas supers, globalement je fais de très belles découvertes… des livres que je n’aurais jamais envisagé de lire si je les avais croisé en librairie peuvent finalement se révéler superbes.

      Aimé par 1 personne

  3. Valentine Pumpkins dit :

    Je lis toujours en priorité les lectures « obligatoires », celles pour Netgalley ou les sp, déjà, ça m’aide à voir où je vais. Puis pour le reste, je le fais trop au « feeling » pour réussir à m’imposer des trucs ^^. Faire mon C’est Lundi que lisez-vous m’aide à créer une petite pal de la semaine, de voir un peu ce que je dois lire ou ce qui me fait envie 🙂

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Je vois ce que tu veux dire, moi aussi je préfère en général aller à l’instinct. En plus j’ai remarqué qu’il y a des moments où j’ai une obsession pour un livre, j’ai vraiment envie de le lire, et une fois que l’obsession est passée, j’ai beaucoup de mal à trouver la motivation pour lire ce livre. Donc l’envie ça reste primordial !!

      J’aime

  4. greatcoffeetragedy dit :

    Je n’arrive pas à prévoir à l’avance mes lectures, puisque tout dépend de mon humeur et de mes envies. Mais en général je sais à peu près quel(s) livre(s) j’aurai envie de lire le plus tôt possible. Après je ne me suis jamais forcée à lire un livre, puisque de toute manière je ne prendrai pas de plaisir à le lire si je le fais

    J’aime

Vous en pensez quoi ?