Visite du musée de la vie romantique

Musee-vie-romantique

Week-end de la saint Valentin oblige, j’avais envie de vous faire un peu rêver en vous parlant du charme d’un lieu exceptionnel à Paris… et pourtant pas si connu que ça : le musée de la vie romantique. Eh oui, dans notre belle capitale, nous avons des musées pour tout ! Située à quelques rues de Montmartre, cette belle institution est abritée dans les murs d’un hôtel particulier au charme bucolique. Un cadre à la hauteur du sujet d’autant que le musée bénéficie d’un bel écrin de verdure : une bulle hors du temps en plein Paris, comme si le temps s’était arrêté…

Pigalle est un quartier bien animé, et ça ne date pas d’hier ! Au XIXe siècle déjà, c’était le quartier général de la bohème, et les artistes aimaient déambuler dans le quartier ; plusieurs même y vivaient. C’était le cas du peintre Ary Scheffer qui s’était installé rue Chaptal, à deux pas de l’actuelle station de métro Pigalle. Dans un bel hôtel particulier adossé à un petit jardin fleuri, il a posé ses valises avec sa famille et prit l’habitude d’accueillir ses amis et d’autres artistes de passage dans le quartier. Par exemple, George Sand vient régulièrement profiter de l’hospitalité de son ami.

Musée-vie-romantique-2

D’une manière générale, la vie de la maison est bien agitée, et c’est cette vitalité et cette importante vie artistique que le musée invite aujourd’hui à découvrir. Au fur et à mesure des générations, la maison est passée de mains en mains avant de devenir un musée. Depuis lors, les collections se sont étoffées en fonction des dons et des acquisitions : Pierre Bergé a fait un don important en 1995 en offrant plusieurs objets de valeur datant de la période du romantisme français. La vie du musée bat aussi au rythme des Lundis Romantiques : plusieurs fois par an, le musée organise des soirées littéraires et musicales, à la façon des salons littéraires de l’époque, avec des invités prestigieux pour divertir les curieux.

Je ne vais pas continuer à vous faire l’article pour vous convaincre d’aller absolument visiter ce musée. Je vais juste préciser que la promenade dans le jardin est agréable, que le salon de thé est un havre de paix (surtout au printemps) et que l’entrée est GRATUITE. Donc, aucune excuse pour ne pas aller faire un tour dans ce beau musée, même par simple curiosité !

Très bon week-end à tous !

8 réflexions sur “Visite du musée de la vie romantique

Vous en pensez quoi ?