Les problèmes que seuls les lecteurs connaissent

read-scrabblePour faire simple, la population mondiale se divise entre deux catégories de personnes : celles qui lisent, et celles qui ne lisent pas. Jusqu’ici on est d’accord ? Eh bien quelle que soit la bienveillance de ceux qui ne lisent pas à l’égard des lecteurs, il y aura toujours des problèmes qui nous frappent qu’ils ne peuvent pas comprendre.

  • Le besoin d’acheter un nouveau livre (même si on en a déjà une douzaine d’avance !).
  • Pleurer la mort de personnages qui n’ont jamais vraiment existé.
  • Ne plus avoir de place sur ses étagères.
  • Être interrompu par quelqu’un en plein milieu d’un passage important.
  • Attendre fébrilement la parution du prochain tome de notre saga préférée.
  • Tenter désespérément de se caler dans le lit alors qu’on lit un gros livre… et que les avants-bras dépassent des couvertures… et qu’il fait froid dans la chambre.
  • Faire sa valise pour les vacances et ne pas réussir à choisir quels livres emmener.
  • Ne pas mouiller un livre quand on lit dans son bain.
  • Hésiter entre continuer à lire et dormir. Quand il est déjà 3h du matin. Et qu’on doit se lever à 6h45.
  • Trépigner d’envie toute la journée au travail parce qu’un bon livre nous attend à la maison.
  • Passer devant une librairie et se retenir de rentrer pour acheter son poids en livres.
  • Tomber éperdument amoureuse d’un livre que personne d’autre n’a encore lu… et donc ne pouvoir en parler avec personne !
  • Passer des heures dans une librairie… au point d’être confondu avec le personnel.
  • Hésiter entre faire plaisir à un ami qui veut nous emprunter un livre, et la nécessité de garder nos précieux livres dans un lieu sûr où on peut veiller sur eux.

Alors : lequel de ces dilemmes avez-vous déjà vécu ?

19 réflexions sur “Les problèmes que seuls les lecteurs connaissent

  1. lecturesmagazine dit :

    Avoir tellement la tête de l’emploi, que même avec votre manteau sur le dos, votre sac à l’épaule et un casque sur les oreilles, on vous prend pour un membre de l’équipe de la librairie

    J’aime

  2. Blanche Mt.Cl. dit :

    J’ajouterais, quand je pars travailler à Paris pour la semaine, m’entendre dire: « Mais qu’est-ce que tu mets dans ta valise pour qu’elle soit aussi lourde? » 🙂

    J’aime

  3. Stéphanie dit :

    Oh là là ! Je me suis reconnue dans tous ces dilemmes (sauf celui où on pourrait me confondre avec un des vendeurs de la librairie parce que j’évite, ou du moins j’essaye d’éviter, au maximum les librairies car ma pal est plus que catastrophique).
    Je devrais peut-être m’inquiéter… Et puis non ! C’est tellement bon de s’oublier dans toutes ces histoires, ces univers…
    Bonnes lectures !

    J’aime

  4. WordsAndPeace dit :

    ah de l’humour ce matin, ça fait du bien! Merci docteur, je dois donc être en très bonne santé, vu que ma PAL sur Goodreads s’affiche aujuord’hui à 1116. Qui dit mieux?
    J’ajouterais aussi: perde des minutes précieuses, déchirée dans le choix du prochain livre à lire, parce que pratiquer le polyreading avec 4 livres est déjà risqué, et on se demande si on pourrait pousser à le faire avec 6 livres ou plus…

    J’aime

  5. Les Belles Lectures dit :

    Je vois que je ne suis pas la seule « grande malade » … C’est assez rassurant au final ! Ce qui m’inquiète, c’est que je pensais avoir résolu plusieurs problèmes en recevant une liseuse ! Que nenni … Très pratique en voyage (cela a au moins réduit le poids de ma valise) mais maintenant j’ai 2 PAL démesurées et il m’arrive d’acheter un livre que j’ai lu sur ma liseuse et qu’il est impossible que je ne l’ai pas « en vrai » ! Incurable 😉

    J’aime

Vous en pensez quoi ?