Impossible de passer à côté de LA tendance du moment : les calendriers de l’avent pour adultes sont partout ! Réminiscence de l’enfance, besoin de ré-enchanter un peu le quotidien, envie de se dorloter… Quoiqu’il en soit, les équipes marketing des enseignes rivalisent d’ingéniosité pour nous faire saliver et nous faire acheter plein de trucs. Mais en y réfléchissant bien, on n’a pas forcément besoin d’eux. D’autant que pour les lecteurs, il n’y a pas encore de calendrier de l’avent dédié à la lecture. Alors aujourd’hui, je propose de lancer une idée en l’air, comme ça hop… Pourquoi ne pas réaliser un calendrier de l’avent pour lecteurs ?
En surfant sur le net, je suis tombée sur cette adorable photo de calendrier de l’avent fait maison, et j’ai trouvé que c’était tout à fait dans l’esprit de ce qu’on pourrait faire pour des lecteurs. Du côté des matériaux, il faut un support, de la ficelle et du papier cadeau pour emballer, ainsi bien sûr que des étiquettes pour numéroté les petites surprises. J’ai réfléchi pendant des heures à ce qu’on pourrait mettre chaque jour comme surprise, et voici mes idées.
Un Calendrier de l’Avent littéraire pour adulte :
- 4 livres de poche dans un thème un peu Noël/imaginaire ou n’importe quoi dans les goûts de la personne. Le but sera évidemment de lire un livre par semaine, donc mieux vaut choisir des petits livres !
- 1 boîte de chocolats : on répartit ensuite les chocolats dans des petits ballotins pour faire plusieurs jours
- 1 ou plusieurs bougie parfumée orange/cannelle ou une senteur boisée
- Des emporte-pièces sapin/bonhomme de neige/gingerbreadman
- Des citations calligraphiées à la main
- 1 petite chaufferette pour les mains
- Des marque-pages (personnalisés)
- 1 baume à lèvres
- 1 carnet de notes un peu original pour préparer sa liste au Père Noël
- 1 sachet de thé ou de chocolat
- Des petites déco de Noël marrantes
Un Calendrier de l’Avent littéraire pour un enfant :
- 4 petits livres de contes ou d’histoires de Noël. Un Chant de Noël de Dickens est un excellent classique, de même que les Lettres au Père Noël de J.R.R. Tolkien.
- 1 boîte de chocolats ou des bonbons préférés de l’enfant. Comme pour la version adulte, on fait des petits ballotins qui font plusieurs jours
- Des marionnettes de doigts pour jouer des contes de Noël
- 1 cahier drôle pour préparer sa liste au Père Noël
- Des petites poupouilles : des petits jouets, des bricoles amusantes, un porte-clé qui chante ou dieu sait quoi dans le genre qui amusera les petits.
Ensuite, on emballe chaque chose dans le papier cadeau. Une fois que les surprises sont prêtes, on y attache des étiquettes avec un numéro. Puis, on les dispose dans le sapin ou bien on les accroche à quelque chose.
La limite du concept, c’est qu’il me paraît délicat de se préparer un calendrier de l’avent pour soi-même ! A moins de demander à quelqu’un de vous emballer les surprises pour que ce soit moins évident. Ou alors, en demandant carrément à quelqu’un de sélectionner pour vous les surprises et de les emballer… Sinon, dur dur d’avoir la surprise chaque jour. Mais dans l’idée, j’aime bien le concept : après tout, les adultes aussi ont le droit de se faire plaisir !
Bon atelier du Père Noël à tous et bonne soirée !
Oh, j’adore le concept! Je suis bien tentée d’en faire un 🙂 mais pas sûr d’avoir réuni toutes ces bricoles pour le 1er décembre qui est mardi! 😉 En tous cas, c’est une chouette idée, que je garde dans un coin de ma p’tite tête, merci !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’adore l’idée !!!!! quel plaisir ce serait …et je craquerais d’avoir chaque jour une petite surprise littéraire ou gourmande .
Je vais creuser l’idée pour un Noël avenir .
Merci !!!
J’aimeJ’aime
La tentation est trop forte !! Et puis même adulte, on garde notre âme d’enfant et on aime les surprises…
J’aimeJ’aime
Il y a quelques dizaines d’années, j’avais fait un calendrier de l’Avent littéraire: j’ai peint une façade de monastère, avec beaucoup de fenêtres. J’ai prédécoupé le nombre nécessaire pour les jours de l’Avent.
Derrière chacune, j’avais mis une mini case en carton, à laquelle on accédait en ouvrant la fenêtre. Dans la case en carton il y avait comme un mini manuscrit roulé, fermé d’un petit bout de ficelle. Sur chaque j’avais tapé à la machine, oui c’était avant les ordinateurs, une citation de Saint Bernard (que j’aimais beaoucoup, en lien avec l’Evangile que les Cathos lisaient ce jour-là). C’était beaucoup de travail, mais très apprécié.
On pourrait adapter et choisir des citations des auteurs préférés sur l’hiver, la neige, les cadeaux, etc, et par exemple les mettre comme dans des mini livres, la base du calendrier étant comme des étagères de bibliothèque.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette idée de citation !!
J’aimeAimé par 1 personne
oui , génial aussi !
le calendrier devait être très beau et très agréable à découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je participe au swap de l’avent cette année et il me tarde d’être à demain pour ouvrir le premier jour!
J’aimeJ’aime
Quelle chance !
J’aimeJ’aime
Désolée mais je ne sais pas ce qu’est un « swap »
J’aimeJ’aime
C’est un échange de livres entre bloggeuse et on ne sait pas ce qu’on va recevoir. Ca permet de se faire découvrir mutuellement de nouvelles choses.
J’aimeJ’aime
merci pour votre réponse .
Bonne idée que cet échange.
J’aimeJ’aime
Mais avec plaisir !
J’aimeJ’aime
J’aime toujours autant ce blog.
Pour les idées pourquoi pas de beaux marques pages? Pour un lecteur celà me semble indispensable! 😉
J’aimeJ’aime
Oui, quelle bonne idée. On en a jamais assez, merci !
J’aimeJ’aime