Casse-noisette, le conte de Hoffmann

Tous, nous connaissons au moins de nom le célèbre conte de Hoffmann, Casse-Noisette. Le ballet imaginé sur la sublime musique du compositeur russe Tchaïkovski a assis la notoriété de cette histoire féérique pour enfants… tout en reléguant le texte originel au second plan. Pour célébrer cette période de Noël propice à la magie, j’ai décidé d’être curieuse et de lire le conte. Un voyage surprenant et un peu décevant…

Casse-Noisette raconte l’histoire d’une adorable petite fille, Marie, un soir de Noël. Alors qu’elle et son frère déballent leurs cadeaux, elle découvre un drôle de pantin de bois qui sert de casse-noisette. Prise de tendresse pour ce gentil petit personnage, Marie fait immédiatement de lui son jouet préféré. Et plus tard dans la nuit, la petite va être surprise de découvrir que tous les jouets ont pris vie et qu’ils se battent contre le roi des rats et son armée. Casse-Noisette, qui mène cette bataille, aura besoin de Marie pour l’aider. Une aventure pleine de magie attend la petite…

Si l’histoire semble au départ assez simple, le conte surprend au fil des pages par une construction faite de récits enchâssés et une tonalité clairement fantastique. La nuit de Noël sert de toile de fond au dévoilement de la magie, une magie qui ne peut se révéler qu’aux enfants qui sont près à y croire. Le conte se construit sur plusieurs niveaux : l’histoire de Marie, celle de la princesse frappée d’un mauvais sort, et enfin celle du petit Drosselmeier, un personnage plein de surprises !

L’histoire est riche en rebondissements, mais elle manque vraiment de rythme. Un défaut Qi démontre que l’on a à faire à une œuvre datée, guère plus adaptée aux goûts du public actuel. L’ensemble ne manque pas d’intérêt, mais pour un lectorat adulte. J pense que, même s’il s’agit d’une belle histoire, le livre tel qu’il a été écrit n’est pas le meilleur moyen de la faire découvrir à un jeune public. Il vaut mieux s’orienter vers un spectacle, ce qui restituera mieux le merveilleux de ce conte.

Dns l’ensemble, je suis déçue de cette lecture car je m’attendais à mieux. L’écriture est hélas trop vieillie pour que l’on passe un très bon moment avec ce livre, mais les excellentes idées de l’histoire et son atmosphère magique valaient tout de même la peine que je fasse un effort !

Publicités

2 réflexions sur “Casse-noisette, le conte de Hoffmann

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s