Qu’est-ce que le code ISBN ?

Code ISBN en bas à gaucheAujourd’hui, je vous propose d’amorcer une rentrée studieuse en vous apprenant quelque chose qui ne va peut-être pas révolutionner votre vie, mais qui peut tout de même vous intéresser. Je vais vous expliquer ce qu’est le code ISBN, et à quoi ça sert.

Si vous regardez de près la quatrième de couverture de l’un de vos livres, vous vous rendrez compte que vous avez en bas un code, une suite de plusieurs chiffres qui se situent sous le code barre. Une suite de chiffres apparemment anodine, sauf qu’ils ‘agit du code ISBN, et que c’est le code identifiant le livre.

Qu’est-ce que le code ISBN ?

Le code ISBN signifie International Standard Book Number. En français, on parle de NINL (moins facile à prononcer), c’est-à-dire le Numéro international normalisé du livre. Un code propre à chaque livre publié dans le monde qui permet de l’identifier et de le cataloguer. Il s’agit d’une mention obligatoire pour les livres papier comme pour les livres numériques. On ne peut pas vendre un livre qui n’a pas de code ISBN. Le but de ce code est d’aider les professionnels du secteur du livre dans leur classement : les éditeurs, les imprimeurs, les libraires et même les bibliothèques.

Ce système de codification est apparu en 1978 et a été plusieurs fois remanié. Il repose sur une règle très simple : chaque ouvrage doit posséder un code unique. Si vous possédez une édition broché de Lorenzaccio, ainsi que son édition de poche et même son édition numérique, chaque format aura son propre code. Ce n’est pas l’oeuvre qui a un code, c’est son support. Et même entre plusieurs éditions d’un même support, les codes changent encore. Exemple : vous disposez d’une version de 2005 de Lorenzaccio en livre de poche ; la réédition de ce livre de poche par la même maison d’édition en 2010 aura un autre code. Grâce au code unique, chacun peut identifier avec une précision absolue le livre qu’il tient entre les mains.

L’ISBN : comment ça marche ?

C’est une suite de chiffres qui, vus comme ça, n’ont pas l’air d’avoir un sens. Et pourtant, ces chiffres ne sont pas une suite aléatoire. Il s’agit de treize chiffres organisés en plusieurs segments. Vous pouvez d’ailleurs les identifier à l’aide des tirets qui les séparent.

Au départ, le code ISBN se composait de dix chiffres. Mais depuis janvier 2007, nous sommes passés dans le système de l’ISBN-13 ; c’est-à-dire qu’il y a treize chiffres dans le code. Pourquoi un tel changement ? Tout simplement parce que l’ancien code à dix chiffres était arrivé à saturation (un peu comme le système français des plaques d’immatriculation) du fait de l’augmentation de la production éditoriale.

Concrètement, les segments sont agencés dans un ordre précis, chacun correspondant à une information différente.

Premier segment : Il s’agit d’un préfixe de trois chiffres. Généralement, il s’agit de 978, mais le système est en train d’évoluer, et il y aura bientôt des 979 (là encore à cause de l’épuisement des codes disponibles). Ce préfixe désigne simplement le fait qu’il s’agit d’un livre. A noter qu’aucune distinction n’est faite entre un livre papier et un livre numérique.

Deuxième segment : Un chiffre seul qui indique la zone linguistique à laquelle appartient le livre. Le 2 désigne la francophonie.

Troisième segment : 4 chiffres qui permettent d’identifier l’éditeur de l’ouvrage.

Quatrième segment : 4 chiffres qui sont propres à chaque ouvrage et qui permettent de le situer dans le catalogue de son éditeur.

Et enfin, le dernier segment : Un chiffre seul qui sert de clef de contrôle.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le code ISBN, la carte d’identité des livres. Très bonne rentrée à tous !

Publicités

2 réflexions sur “Qu’est-ce que le code ISBN ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s