La bibliothèque du Trinity College de Dublin

trinity-collegeFondé en 1592, le Trinity College est la plus vieille et la plus admirée des universités d’Irlande. C’est aussi l’une des plus belles du monde, disposant de bâtiments magnifiques, d’une liste impressionnante d’anciens élèves… et d’une fabuleuse bibliothèque qui a servi de source d’inspiration à J.K. Rowling pour Poudlard. Située en plein cœur de Dublin sur une superficie de vingt hectares, le Trinity College est l’une des universités européennes les plus prestigieuses qui soit, et je vous invite aujourd’hui à visiter sa bibliothèque.

Il existe dès le départ un lien très étroit entre le Trinity College et la littérature puisque parmi les nombreuses personnalités irlandaises y ont fait leurs études, on retrouve plusieurs auteurs : Samuel Beckett (futur Prix Nobel de littérature), Bram Stoker (le père de Dracula), Jonathan Swift (l’auteur des Voyages de Gulliver) et Oscar Wilde (que l’on ne présente plus)… Une liste assez impressionnante pour faire rêver n’importe quel bibliophile. Mais tournons-nous à présent vers la bibliothèque.

Le Trinity College dispose de la plus grande bibliothèque de recherche d’Irlande, composée de plusieurs bâtiments. Elle contient pas moins de 5 millions de livres (oui, vous avez bien lu !), dont 3 millions sont rangés pour archivages et sont disponibles sur demande. Parmi les nombreux ouvrages de valeur que possède la bibliothèque, la pièce la plus remarquable est incontestablement le Livre de Kells, un superbe manuscrit enluminé datant de 820 que beaucoup de spécialistes considèrent comme étant le plus beau du monde.

long-room_1

Le bâtiment qui attire tous les regards, c’est le bâtiment historique, la plus ancienne partie de la bibliothèque qui a été réalisée par l’architecte Thomas Burgh. Sa salle principale, la Long Room, est l’un des lieux les plus visités par les touristes en Irlande, du fait de la célébrité des livres qu’elle contient et de par la beauté impressionnante de son architecture intérieure. Tout en longueur comme son nom l’indique, elle dévoile de superbes étagères en bois, un plafond voûté et des arches sur deux niveaux. Cette pièce de 65 mètres de long regroupe à elle seule 200 000 livres rares. Des chiffres qui donnent le tournis !

long-room-2

L’une des plus belles pièces pourtant n’est pas un livre : il s’agit d’une harpe, l’une des trois harpes originelles de Brian Boru (qu’on retrouve d’ailleurs sur les euros irlandais) qui ont survécues à l’époque gaélique médiévale, et qui sont devenues le symbole de l’Irlande. L’université a eu le droit d’en conserver une, et sa présence dans la bibliothèque est un symbole très fort de l’attachement des Irlandais pour leur université historique, un lieu fort de leur indépendance intellectuelle, à la fois là pour rappeler le passé et pour ouvrir la voie vers l’avenir.

C’était une bien belle bibliothèque et j’espère que cette visite vous a plût !

11 réflexions sur “La bibliothèque du Trinity College de Dublin

  1. FlofloGaby dit :

    c’est…. magnifique!!! Mon rêve est de pouvoir un jour ne serait-ce que de de la visitée. Mais mon ultime rêve est d’y travailler en tant qu’archiviste ou professeur documentaliste.
    Souhaitez-moi bonne chance!

    J’aime

  2. gpb37 dit :

    Lieu incroyable,irréel . J’aurais juste souhaitée y rester un moment sans tous les autres touristes autour de moi pour profiter pleinement de ce lieu magique , entourée de tout ce Savoir !

    J’aime

    • Syldamille dit :

      Ce qu’on oublie de dire semble être le plus insolite… les livres ne sont pas rangés par nom d’auteur ou par thème mais selon leur taille et leur poids. Oui, oui les plus grands et lourds sont placés en bas et les plus petits et légers se trouvent sur les étages les plus hautes. Les recherches ne doivent pas être tristes !

      J’aime

Vous en pensez quoi ?