Aksebo la box livres

box_livres-bis

Un vent d’inspiration souffle sur le monde des livres avec Aksebo, la première box livres en France. Lancée fin 2013, cette nouvelle box s’adresse à tous les lecteurs qui ont envie de faire preuve de curiosité tout en s’assurant une liste de lecture tous les mois. Chaque mois, on découvre trois ou quatre livres surprises ainsi qu’un petit magazine et des accessoires. Le tout pour 23€ par mois si vous choisissez l’abonnement d’un an ; ce qui vaut le coup, compte-tenu du nombre de livres présents dans la box (plus les goodies).

Afin d’en apprendre un peu plus sur ce projet original qui ne manquera pas de stimuler l’intérêt des bibliovores, j’ai posé quelques questions aux deux fondateurs d’Aksebo : Christelle Moreau et Simon Tripnaux.

Tout d’abord, pouvez-vous me parler de vous : quel a été votre parcours avant Aksebo ? Etes-vous passé par la filière du livre (édition, librairie…) ?

Nous  sommes  deux  à  avoir  lancé  cette  aventure.  D’abord,  Christelle  Moreau,  grande passionnée  des  livres  et  psychanalyste.  Simon  Tripnaux  quant  à  lui  est  rédacteur  web et promoteur éternel de l’écrit sous toutes ses formes.

Les box sont dans l’air du temps, mais comment avez-vous eu l’idée d’une box livres ?

Tout simplement parce qu’elle n’existait pas et qu’il fallait l’inventer ! Prendre soin de soi au travers de maquillage, d’un bon repas, c’est chouette, mais se cultiver, c’est essentiel.

Aksebo est une toute petite structure (vous n’êtes que deux personnes) : comment travaillez-vous au quotidien ?

Il y a d’abord la sélection continue des livres que nous choisissons de distribuer à travers nos envois. Cela se passe en plusieurs étapes, avec la collaboration de plusieurs éditeurs venus de toute la francophonie, y compris du Québec. Nous les sélectionnons pour leur originalité et l’intérêt de leurs publications. Ils nous font parvenir les titres de notre choix pour que nous les  lisions via notre comité de lecture. Celui-ci se réuni le vendredi soir pour faire un point sur les ouvrages les plus aimés, et est constitué de lecteurs que nous avons choisi pour la diversité de leurs profils individuels. A partir de là, nous sélectionnons environ quatre titres de chaque style littéraire pour constituer les achats que nous allons faire pour la prochaine édition. Ce qui constitue  4×23 thèmes,  soit  92  titres  différents  en  moyenne.

Les  achats  se  font  alors  au téléphone avec les éditeurs, et nous tombons alors d’accord sur un prix qui respecte à la fois les livres et leurs auteurs, et nos contraintes. Dans une journée-type, une grande part du travail consiste à être à l’écoute des éditeurs d’une part, et de nos abonnés d’autre part. Pour cela il y a beaucoup de communication à mettre en place pour expliquer notre démarche. Chaque fin de mois, les journées sont plus longues avec la préparation individuelle de chacun de nos envois, plusieurs centaines de « box » toutes différentes, à préparer !

Quels sont vos critères pour sélectionner un livre ? Avez-vous des partenariats privilégiés avec certaines maisons d’édition ?

Il faut qu’au moins trois personnes soient emballées après l’avoir lu pour qu’un livre soit retenu.  Grand  nombre  de  livres  ne  passent  pas  « en  box »  car  trois  lectures  fades  ou  mitigées empêchent la sélection définitive ! Nous n’avons pas de partenariat particulier, nous sommes ouverts à toutes les maisons d’éditions. La liste de nos éditeurs actuels est disponible sur le site.  Par  contre,  nous  ne  travaillons  pas  en  « one  shot »  avec  les  éditeurs  ;  nous  les accompagnons.

A quel type de lecteurs vous adressez-vous ?

A tous  !  Plus  particulièrement  ceux  qui  aiment  les  lectures  pointues  dans  un  domaine particulier. Et aussi aux insatiables curieux. Nous donnons la priorité aux livres et mettons au second  plan  les  goodies  pour  constituer  une  offre  littéraire  consistante,  cohérente,  et surprenante !

Comment comptez-vous faire connaître votre box ? Avez-vous envisagé de la publicité dans la presse spécialisée ?

On compte sur vous ! Nous avons constaté qu’un grand nombre de blogueurs et internautes dans l’ensemble adorent notre concept et sont prêts à le relayer. Pour cela, nous sommes très disponibles pour répondre à toutes leurs questions et aimons prendre l’initiative de leur parler. Notre  démarche  est  par  exemple  détaillée  dans  un  courrier  que  nous  leur  adressons personnellement.

Quelles sont vos ambitions pour l’année à venir ?

Satisfaire le maximum de nos abonnés en dénichant toujours et encore des œuvres sublimes, qui valent le détour !

A l’heure où le livre numérique fait de plus en plus parler de lui, quels sont selon vous les atouts du livre papier pour lui résister ?

Il y aura toujours des amoureux de l’objet livre, du bruit des pages lorsqu’elles se tournent, de l’odeur du papier, des bibliothèques personnelles. Le livre passe de mains à mains.

Enfin, à titre personnel, quel est votre dernier livre coup de coeur ?

Pour  Christelle  :  Une  putain  de  catastrophe de  David  Carkeet  des  éditions  Toussaint l’ouverture, il est à la fois drôle, savoureusement bien écrit, sincère, vivant et intelligent. A l’heure où un couple se déchire, la possibilité d’entamer une thérapie de couple est parfois douloureusement  nécessaire.  L’auteur  nous  met  en  scène  toutes  les  facettes  aux  horizons multiples, avec un humour qui lui est propre, d’un couple à la dérive. Sans  ne jamais tomber dans un misérabilisme désobligeant, nous restons accrocher aux maux des deux protagonistes et de leur accompagnant, ce jusqu’au dernier mot. Un véritable pied de nez au morose.

Pour Simon : New York sous l’occupation de Jean Le Gall des éditions Daphnis et Chloé. Une écriture ciselée pleine de malice où la drôlerie flirte avec l’intelligence inspirée. Une histoire trempée d’ambiance, des personnages dépeints par le prisme de leur esprit, un théâtre d’idées plus que plaisant ; attachant.

Merci à eux d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Et si vous avez envie de vous laisser tenter, n’hésitez pas à visiter le site d’Aksebo.

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s