Pinocchio : sons et lumières

pinocchioEn France, le nom de Carlo Collodi n’est pas très connu. Et pourtant, tout le monde ou presque connaît l’histoire de Pinocchio, le personnage de sa célèbre histoire. Mais comme il n’y a pas que les dessins animés de Disney dans la vie, je vais aujourd’hui vous parler du livre.

Récemment, je suis tombée sur une nouvelle édition du livre de Pinocchio. Édité par la maison Quatre Fleuves, cette nouvelle édition sent bon Noël, les enfants au pied du sapin, pas loin de la cheminée (mais pas trop près non plus car le papier n’aime pas les flammes), feuilletant avec tendresse le livre qui relate les aventures de Pinocchio.

Comment ça les enfants n’aiment pas les livres ! Attendez un peu pour voir ! Car si je vous parle de ce livre, c’est que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour lui. Je connaissais déjà les éditions des Quatre Fleuves car ces gens-là ont bien compris une chose : pour attirer les enfants, il faut être capable de mettre en scène un spectacle. A l’heure des nouveaux médias, les jeunes lecteurs sont tellement exposés aux images et aux sons qu’un livre seul ne suffit plus. Il faut pouvoir stimuler tous les sens des petits pour que l’histoire commence à les attirer.

La maison d’édition l’a bien compris et a réussi avec brio à mettre en place un stratagème charmant : de superbes illustrations pop-up qui offrent des images en 3D (et bam pour le cinéma) agrémentées d’effets sonores. L’ensemble est bien-sûr épaulé par un texte bien présent. Au gré de la lecture, l’enfant vit une belle expérience qui l’aide à plonger dans l’histoire de Pinocchio. Attention tout de même à ne pas vous laisser attraper par la baleine !

A noter que l’éditeur propose d’autres titres. Mes coups de cœur sont Le Magicien d’Oz et Peter Pan. Si vous avez des enfants qui commencent à lire tout seuls mais ne sont pas encore très motivés, c’est la bonne collection pour les faire rêver.

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s