La Bibliothèque de Chetham

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVous n’avez peut-être jamais entendu parler de la bibliothèque de Chetham, située à Manchester. C’est bien dommage, mais c’est comme ça ! Contrairement à des bibliothèques plus célèbres, comme celle du Congrès à Washington par exemple, celle de Chetham est un peu plus humble d’aspect et moins célèbre. Et pourtant, il s’agit tout de même de la plus vieille bibliothèque publique du Royaume-Uni. Je vous invite donc aujourd’hui à découvrir cette charmante vieille dame.

Créée en 1653, elle était d’abord réservée aux écoliers. Et elle est encore en service

chetham

 aujourd’hui malgré les lourdes restrictions de budget dont sont victimes les bibliothèques d’Outre-Manche depuis deux ans. On y découvre plus de 100 000 livres : belle collection, surtout quand on songe que près de 60 000 de ces ouvrages ont été publiés avant 1851.

Le fait qu’il s’agisse d’un bâtiment public explique qu’au contraire d’autres bibliothèques de l’époque, elle ne déploie pas les fastes d’une architecture grandiose, avec sculptures et peintures pour décorer chaque partie du bâtiment. Ici, nous sommes dans une bibliothèque fondée pour les enfants des travailleurs, un bâtiment aussi austère à l’extérieur qu’à l’intérieur. Toutefois, le simple fait qu’elle soit née d’une volonté humaniste de rendre le savoir accessible à tous contribue à faire de cette bibliothèque du nord de l’Angleterre l’un des lieux les plus importants pour les bibliophiles.

chetham-2

Les amateurs d’anecdotes historiques auront aussi le plaisir d’apprendre que c’est dans ce lieu que Karl Marx et Friedrich Engels se sont rencontrés pour la première fois. On peut encore admirer le livre d’économie que lisait Marx, et la chaise sur laquelle il était assis !

5 réflexions sur “La Bibliothèque de Chetham

  1. mesetageresenfranglais dit :

    Merci pour cette decouverte! C’est tout le charme anglais. Ces bois fonces qui nous mettent dans l’ambiance. Je suis en angleterre mais n’ai encore jamais visite Mancherster. Le jour ou j’y vais, il faut que j’aille la voir!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s