Paris Librairies

Paris-LibrairiesConnaissez-vous Paris Librairies ? Moi je ne connaissais pas, et j’ai découvert ce site tout à fait par hasard. L’idée m’a paru tellement bonne que j’ai décidé de vous faire passer le mot ! Car en ces temps de crise économique et de dématérialisation des contenus, le monde du livre papier a bien des soucis. Et plus particulièrement les libraires ! Car avec la concurrence de la grande distribution, d’internet, des livres numériques et les nombreux problèmes rencontrés par le monde de l’édition, il faut bien avoué que les libraires méritent toute la reconnaissance des bibliophiles pour continuer à exister.

Et comme les libraires ont de la ressource, ils ont décidé de se battre en commun pour lutter contre la concurrence, tout en remettant en valeur les qualités de leur métier. Car ne l’oublions pas : un libraire, c’est d’abord un professionnel du livre qui est capable de vous accompagner dans votre choix comme aucun vendeur de la Fnac ou comme aucun site marchand sur internet. Je suis peut-être un peu sévère contre ces deux adversaires, mais un bon libraire, ça n’a pas de prix !

Revenons donc à Paris Librairies. Il s’agit d’un site internet regroupant une soixantaine de libraires parisiennes. Vous disposez sur le site de l’intégralité des catalogues des libraires et vous pouvez ainsi faire votre choix et effectuer une réservation. Dès qu’un livre vous plait, cous le réservez dans la librairie de votre choix (par exemple, celle qui est le plus près de chez vous), et vous vous rendez ensuite dans la librairie pour régler vos achats et récupérer vos livres.

En vous en remettant à ce service, vous êtes sûr que votre livre vous attend bien gentiment chez le libraire. Et en plus, une fois entré dans la librairie, rien ne vous empêche d’en profiter pour flâner un peu et bénéficier des conseils du libraire !

Grâce à cette excellente idée, les libraires indépendants peuvent se serrer les coudes tout en offrant à leurs clients (nous donc !) un service de qualité. Et en bonus pour les amoureux des tablettes : le site propose la vente de livres numériques. Ils ont décidément pensé à tout !

Je trouve cette initiative absolument géniale, et j’ai hâte de finir tous mes livres d’avance pour la tester à mon tour. En attendant, et pour ceux qui sont en panne de lecture, voici l’adresse de Paris Librairies. Bonnes lectures à tous !

Alors : lequel d’entre vous a déjà testé ce nouveau service ?

Publicités

2 réflexions sur “Paris Librairies

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s