Les Deux Vies de Charlotte Merryweather, par Alexandra Potter

Aujourd’hui, je vous propose une petite incartade dans le monde de la chick lit, histoire de profiter de cette ambiance estivale pour varier un peu nos lectures. Il y a un peu plus d’un an, on m’a offert le roman d’Alexandra Potter : Les Deux Vies de Charlotte Merryweather.

J’avais déjà entendu parler d’Alexandra Potter via des critiques littéraires dans la presse féminine, et force est de constater que sa bonne réputation me donnait envie de découvrir un de ses livres. L’occasion m’a donc été donné avec ce drôle de roman.

L’histoire est celle d’une londonienne, Charlotte donc, qui vient tout juste de passer le cap des trente ans. Encore une comédie romantique sur les trentenaire ? Oui et non. Au début du livre, je trouvais que l’histoire avait du mal à décoller, et à se séparer des clichés déjà lus cent fois dans ce genre de roman. Là où les choses commencent à devenir intéressantes, c’est que Charlotte se retrouve bientôt nez à nez avec son moi de tout juste vingt ans. En rencontrant une version jeune, insouciante et naïve d’elle-même, elle décide d’agir sur son passé en servant de guide à l’autre Charlotte. Vous suivez toujours ?

Évidemment, ce qui doit arriver finit par arriver : c’est en fait la jeune version qui donne des conseils pleins de sagesse. Car la version « sage et plus âgée » a oublié plusieurs choses le long de sa route : l’importance de faire ce qu’on aime, d’être qui on est vraiment…

Si les personnages en eux-mêmes n’ont rien d’original, je remarque quand même un gros effort de traitement narratif. Alexandra Potter nous emmène dans un voyage à travers le temps, sans pour autant tomber dans le fantastique. Elle laisse ses lecteurs dans le flottement, ce qui est assez appréciable.

Pour celles qui aiment un bon roman chick lit de temps en temps (ou même plus souvent d’ailleurs !), je recommande vivement cet opus intéressant et savoureux. Vous passerez à coup sûr un très bon moment en compagnie des deux versions de Charlotte.

Bonus : le livre est désormais disponible en version poche.

Une réflexion sur “Les Deux Vies de Charlotte Merryweather, par Alexandra Potter

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s