Le Salon du livre 2012 de Paris

Ce début d’année a passé vite, et nous sommes déjà au mois de mars. Les beaux jours reviennent donc, suivis de près par le désormais traditionnel Salon du livre de Paris qui se déroulera du 16 au 19 mars au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Et ce programme 2012 s’annonce chargé. Après un programme un peu glacial (au sens figuré) en 2011 avec les littératures nordiques, c’est au tour de la littérature japonaise d’être mise à l’honneur au Salon. Dans la foulée (et bien que ce soit géographiquement et culturellement aberrent), c’est Moscou qui est la ville invitée. Une bonne occasion de se replonger dans les grands classiques de la littérature russe, tout en faisant un détour par le Japon pour découvrir un territoire souvent mal connu.

Pour appuyer ce déploiement de papiers des quatre coins du monde, une vingtaine d’auteurs japonais sont attendus porte de Versailles afin de faire découvrir leurs oeuvres mais aussi plus largement la culture japonaise, à la fois riche, ancienne et diversifiée.

L’un des fils conducteurs de ce Salon auran un rapport avec le septième art via un questionnement sur l’adaptation : Du livre au film nous permettra de nous plonger dans ce lien profond et curieux qui lie le papier au grand écran, et vice versa. De nombreux intervenants viendront débattre de cette question qui ne manquera pas d’être passionnante.

A noter aussi que le Salon se demandera quelle est la place du livre dans la cité. Là encore, des intervenants pour débattre d’une question d’actualité qui peut intéresser tous les lecteurs, et aussi ceux qui n’osent pas pousser les portes de leur bibliothèques municipale. Une question de développement personnel autant que de lien social : passionnant donc !

Et puis bien sûr – Japon oblige – le cinquième grand axe thématique de ce salon sera dédié à l’art du manga. Personnellement je n’y connais rien, mais ça peut être l’occasion de faire preuve de curiosité vis-à-vis d’une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes en occident au fil des années (il suffit de regarder la taille des rayons à la Fnac !).

Les fans de dédicaces ne seront pas non plus en reste : Agnès Abecassis, Philippe Adam, Laure Adler, Milena Agus, Jean-Jacques Aillagon (histoire de voir de près un ancien ministre), Boris Akounine, Nicolas Bedos, Azouz Begag, Frédéric Beigbeder, Alain Finkielkraut, Régis Jauffret….

Bref, cette édition 2012 s’avère prometteuse !

P.S : Mention spéciale à la très belle affiche de cette année !

2 réflexions sur “Le Salon du livre 2012 de Paris

    • uranie84 dit :

      C’est chaque année la même chose : entrée payante et pas d’offre spéciale sur les stands… Pour avoir fait le salon en tant qu’exposant il y a deux ans, je me souviens que même entre exposants il n’y avait pas de prix spéciaux. Dommage.

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s