2012 : l’année Dickens !

Qu’on se le dise : l’année 2012 sera l’année Dickens ou ne sera pas ! Car cette année à venir fêtera rien de moins que le bicentenaire de Charles Dickens. Si le père d’Oliver Twist, de David Copperfield et de Martin Chuzzlewit n’a jamais été très porté sur les honneurs, et souhaitait même éviter les commémorations posthumes, il faut reconnaître que, tout comme le pauvre et génial Kafka, ses volontés ne sont pas respectées par ses lecteurs assidus.

Juste reconnaissance pour celui qui reste à jamais l’une des figures tutélaires les plus célèbres de la littérature britannique, cette année Dickens sera l’occasion de plusieurs événements au nombre desquels des téléfilms tirés de ses romans par la BBC (alias la chaîne de télé la plus bookish au monde !), l’inauguration d’une statue de bronze à Portsmouth (ville de naissance de l’écrivain), une pièce de monnaie frappée à son effigie, une gigantesque exposition au Musée de Londres (la première en quarante ans), et évidemment de nouvelles publications sur sa vie et son oeuvre.

L’exposition du Musée de Londres a l’air particulièrement intéressante : elle sera centrée sur les rapports entre l’auteur et la ville de Londres, cadre idéal de ses romans sur la misère humaine et l’industrialisation. Dans le même temps, comme Zola pour Paris, Dickens fut l’un des auteurs qui a le plus travaillé à décrire cette ville tentaculaire. Le coup d’envoi de l’expo a lieu le 9 décembre 2011 ; elle se clôturera le 10 juin 2012.

Et pour couronner le tout, un festival itinérant en l’honneur de Dickens fera le tour du monde, traversant cinquante pays avec des films, des expositions, des débats ainsi que des lectures publiques.

Les curieux auront donc douze mois pour se plonger dans l’oeuvre de Charles Dickens, soit pour la découvrir soit pour la redécouvrir. En ce qui me concerne, ce sera l’occasion de lire -enfin !- Le Magasin d’antiquités, un roman qui est sur ma liste de lectures depuis presque cinq ans.

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s