Omnibus à l’abordage !

Décidément, j’adore les éditions Omnibus ! Ces gens-là aiment la littérature et savent trouver de bonnes idées pour mettre en valeur des pépites rares d’imagination et de qualité littéraire. Déjà responsables de l’édition complète des histoires de Jeeves de Wodehouse ainsi que d’une édition bilingue de l’intégrale de Sherlock Holmes, les éditions Omnibus signent un nouvel O.L.N.I (Objet littéraire non identifié) : Pirates et gentilshommes de fortune.

A la suite d’une présentation par Dominique Le Brun, plusieurs textes traitant de piraterie et autres histoires des mers sont à découvrir au fil des pages :

  • Le Négrier d’Edouard Corbière : deux frères prennent la mer, l’un dans la piraterie, l’autre dans la marine, et se retrouvent sur l’océan pour un combat à mort.
  • L’île au trésor de Robert Louis Stevenson : le plus célèbre, à relire à tout âge, pour partir en voyage avec le regard ébloui du jeune Jim Hawkins.
  • Contes de pirates de Sir Arthur Conan Doyle : deux petits bijoux inconnus, ciselés par le Maître.
  • Les Pirates de l’avenue du Rhum de Pierre Mac Orlan : entre reportage et roman, une aventure vécue au temps de la prohibition.
  • L’Or du Cristobal d’Albert t’Serstevens : inspiré d’un fait divers, un chef-d’oeuvre expressionniste, beau comme un film en noir et blanc.
  • Cahiers de Le Golif, dit Borgnefesse : les mémoires délirants d’un flibustier candidement amoral.
  • Les Clients du Bon Chien jaune de Pierre Mac Orlan : quand le surnaturel s’immisce dans l’aventure – une belle histoire de vaisseau fantôme.

Un livre qui sent bon l’horizon et qui donne envie de plonger dans ces histoires de piraterie. C’est en tout cas une sélection originale qui me fait rêver. Je vais donc tout de suite l’ajouter à ma liste de lectures !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s