Winston Churchill, citations par Georges Touzenis

Couverture Citations Winston ChurchillLa quatrième de couverture annonce tout de suite la couleur avec une citation particulièrement bien choisie du grand homme britannique : « C’est une bonne chose pour les gens peu instruits de lire des livres de citations… Les citations, une fois gravées dans la mémoire, vous aident à penser. Elles donnent envie de lire les auteurs et d’en savoir plus ».

Ce petit livre noir présente une sélection de citations de Churchill, ou de citations à propos de Churchill. Je l’ai acheté un peu par hasard en traînant dans les rayons de la Fnac. Pour ceux qui sont curieux de cet homme dont le sens de la répartie est devenu légendaire, le livre est un peu mince. Pour les amoureux de citations, c’est tout aussi mince. La sélection est réellement drastique, mais elle est une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent se frotter aux citations sans être assommés par des paroles illustres.

Là où ce recueil se démarque en mieux, c’est qu’il propose des citations souvent peu connues du public français. Ce ne sont pas toujours les même phrases qui reviennent, et elles sont classées par thème, ce qui permet de savourer les piques politiques et les réparties personnelles dans leurs cadres respectifs. Car ce que l’on découvre au travers de ces phrases, c’est à la fois la virulence d’un homme qui fit de la politique mondiale son terrain de jeu favori, mais aussi le sens de l’humour tout britannique dont il faisait preuve lorsque la nation anglaise (et le monde libre) n’était pas en danger imminent. Encore qu’il ne se soit pas privé de faire de l’humour même durant la seconde Guerre Mondiale. Les amateurs auront par exemple le plaisir de découvrir la réponse qu’il donne à son gendre qui lui demande quel est l’homme politique qu’il admire le plus.

Autre avantage, les citations sont présentées en français et en anglais, ce qui offre aux amateurs anglophiles l’occasion de profiter des bons mots dans leur texte d’origine. Une introduction permet également de survoler la vie de Churchill : une manière de mieux savoir dans quoi on va plonger !

De nombreuses réflexions (notamment sur son éducation) m’ont vraiment donné envie d’en savoir plus sur cet homme hors de l’ordinaire, et je crois que je vais prochainement me lancer dans une biographie. François Kersaudy en a d’ailleurs livré une qui semble avoir fait l’unanimité auprès des critiques et des lecteurs avertis (dont mon propre grand-père, bibliophile infatigable).

Si ce petit livre est un peu décevant en quantité, il présente au moins l’avantage d’être un excellent aperçu d’un homme qui marqua le XXe siècle de son empreinte comme peu d’autres personnalités ont pu le faire.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s