Vango, de Thimothée de Fombelle

Couverture "Vango"« Vango » se présente comme un roman d’aventures pour des lecteurs adolescents. Comme je n’ai pas peur d’être curieuse, et que l’on dit le plus grand bien de Timothée de Fombelle, je me suis risquée dans les pages de son dernier livre.

Les premières pages sont prenantes : on entre tout de suite dans le vif du sujet avec un personnage en fuite, en train d’escalader la façade de Notre Dame de Paris pour échapper à la police parisienne. Ensuite, le roman se déroule à la fois comme une course contre la montre, un roman policier, et une aventure aux quatre coins de l’Europe. On passe avec plaisir de la capitale française à un château sur les bords d’un lac en Ecosse, puis à une île perdue en Méditerranée, en suivant les pas de notre jeune héros. Il est orphelin et ne sait rien de son passé ; le lecteur n’en sait pas plus. On se doute bien que la menace qui pèse sur lui a à voir avec son passé, mais tout cela reste un peu trouble.

Si certains passages font rêver (l’idée des zeppelins par exemple), d’autres me laissent sur ma fin. La narration est parfois un peu lente et trop naïve. Même si le roman s’adresse à des ados, il ne faut pas non plus prendre les jeunes lecteurs par la facilité. J’étais un peu frustrée à la fin, car aucune réponse n’est apportée, et je ne sais toujours pas quand paraîtra la suite. Bref, le souffle de l’aventure manque un peu, mais il y assez de bonnes choses pour en faire une curiosité intéressante. En espérant que la suite sera à la hauteur des attentes des lecteurs.

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s